top of page

L'association en quelques mots

AIRA : une association étudiante 

L’Association Ilérienne du Rayonnement Asiatique a pour but la promotion de la culture asiatique par le biais de réunions, activités, potlucks, tables-rondes, sorties et voyages. Elle tentera de faire découvrir à ILÉRI les beautés du continent asiatique de la Russie au Japon en passant par la Chine, l’Inde, la Thaïlande le Laos et bien d’autres.

 

e0eaeba8-ed0d-4e4b-be79-62c396506188_200
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
Le Bureau 2019-2020
70896128_1116080835437537_67532740721943

Christa M.

Présidente

Étudiante en Bachelor 3 en Relations Internationales à ILÉRI et passionnée par l'international, Christa rêve de devenir diplomate et contribuer aux relations entre la France et les pays asiatiques. Passionnée par l'Histoire, l'art et la gastronomie, elle tente chaque jour d'en apprendre plus sur ces pays lointains. À travers sa vie, ses études et ses loisirs elle tente petit à petit de comprendre  cette mosaïque culturelle qu'est l'Asie. En vue des avancées technologiques et économiques de ce continent ces dernières années, Christa est persuadée que les rênes de la diplomatie mondiale reposeront bientôt dans les mains de ce continent. 

67630312_484334442134920_556563636411380

Tahani Anne C.

Vice-Présidente

Étudiante de Relations Internationales en 3ème année à l’ILERI Paris, Tahani Anne est dynamique, sociable et très motivée. Elle approche tous défis méthodiquement et avec zèle, abordant ainsi ces derniers avec efficacité et un sourire. Tahani Anne est une personne curieuse qui aime beaucoup apprendre et se sentir stimulée ; lui permettant de prospérer dans les environnements les plus stressants. Un leader naturel appréciée pour son écoute, elle peut diriger une équipe avec facilité et mener à bien des projets ou en intégrer aisément. Au-delà de ses compétences littéraires, Tahani Anne est créative, a une passion pour les cultures et l’Histoire, notamment Asiatiques. Elle parle et continue d’étudier le Japonais, le Russe et l’Arabe ; et tient une passion particulière pour le Japon et la Russie.

71001566_416168189101347_188818900339235

Sara F. T.

Responsable en Communication

Etudiante en troisième année au sein de l’ILERI, Sara est passionnée de Géopolitique et d’Histoire des religions. A travers ce dernier aspect, elle se renseigne sur la condition des femmes en Inde. Désireuse d’apprendre et de comprendre les différents enjeux de la région elle commence à s’intéresser aux conflits internes mais aussi externes de ce pays. Au fur et à mesure de ses recherches elle prend conscience de la richesse des pays asiatiques.  De par leur dimension historique mais aussi culturel, elle s’intéressera plus tard à l’importance du « soft power » -différent d’un pays à un autre-  et de son impact sur les sociétés occidentales. 

71096346_979333912415926_463787953790700

Ange-Lyne B.

Trésorière

Si nous retournons sur les traces du passé d’Ange-Lyne, on vous dira que celle-ci a grandi avec un livre à la main. Pour ces dix ans, on lui a offert un livre enchanteur : un manga. Fascinée par ce nouveau genre, elle commença à s’intéresser à la culture japonaise. Adepte de la Japan Expo, elle y découvre un monde plein de magie. Mais sa soif n’est toujours pas étanchée, Ange-Lyne agrandit son regard sur l’Asie et s’intéresse à de nouvelles cultures. Son deuxième coup de cœur est la Corée du Sud. Envoutée par les K-dramas et dansant au son de la K-pop, Ange-Lyne est prête à réaliser ses rêves et partir à la découverte de ces pays.

Candice.jpg

Candice B.

Responsable des Partenariats Externes

Déjà dans sa tendre enfance, Candice ne pouvait se défaire de son intérêt pour les civilisations asiatiques. Ayant vécu 6 ans à l’Ile Maurice, elle fut immergée au milieu de la culture indienne et ne put s’empêcher de vouloir en découvrir des différentes. C’est à travers les manga et animes que son voyage a commencé. Aujourd’hui, il continue à l’aide de musiques et dramas japonais, coréens, thaïlandais ou encore chinois. Comme beaucoup d’autres membres de cette association, elle souhaite orienter ses études sur l’Asie, et c’est pourquoi elle voudrait trouver plusieurs partenariats, que ce soient avec des institutions en rapport avec l'Asie ou des écoles asiatiques. Si vous voulez discuter, n’hésitez pas à venir lui parler, elle fera un plaisir de vous écouter.

stéphane_bureau_.jpg

Stéphane P.

Responsable projet (2eme Semestre)

Etudiant en troisième année à ILERI, Stéphane s’intéresse de près à l’Union Européenne, et à la possibilité d’organiser la scène internationale selon un système régionaliste. Il s’est donc renseigné sur le fonctionnement d’organismes similaires, notamment de l’ASEAN et d’autres institutions asiatiques. Des suites d’une mission humanitaire au Laos -dont les divergences et tensions intra-sociétales sur place l’ont amené à s’interroger sur l’histoire politique et sociale de la région -Stéphane s’efforcera au cours de ce semestre à optimiser votre recherche, étude ou simple découverte d’un continent empli de problématiques économiques et politiques diverses. Enfin, il sera, pour les curieux avides de découvrir les mœurs et habitudes de divertissement asiatiques, une oreille attentive, ouverte aux discussions passionnées.

bottom of page