top of page

Pourquoi l'Asie ?

De la Russie au Japon passant par le Kazakhstan et l'Indonésie, L'Asie est un continent immense et riche en tout point. Immensité géographique ses 31 millions de kilomètres, englobent 47 pays et 4 milliards de personnes.
 
Continent fragmenté, sa démographie et l'histoire a fait qu'un Occident et un Orient se sont développés distinctement. Cela a accentué l'hétérogénéité du territoire autant sur des aspects culturels, économiques mais aussi idéologiques ! Sa diversité a notamment permis à chaque acteur d'avoir un rôle et un impact différent concernant le poids asiatique sur la scène internationale. Et cela tant au niveau géopolitique avec l'apparition de nouveaux enjeux politiques, économiques et sécuritaires qu'au niveau culturel avec des "soft power" ayant de plus en plus d'impact sur nos sociétés occidentales.  
Dans la sphère économique mondiale, l'Asie est un acteur incontournable de la mondialisation. Le réveil et le développement dès les années 80 des "Dragons" et des "Tigres" d'Asie a suscité l'intérêt et la curiosité des grandes puissances économiques actuelles, sans parler de la Chine qui deviendra au cours du siècle, la première d'entre elles. 
 
bottom of page