top of page
Photo du rédacteurILÉRI AIRA

Contrat entre la Russie et l'Inde pour l'achat de système de défense antiaérienne S-400

Dernière mise à jour : 1 févr. 2020

par Jean-Baptiste L.F. Brunet


Le 5 Octobre 2018, des mois de négociation entre les administrations russes et indiennes ont finalement abouti au contrat historique de 5,43 milliards de dollars, cela prévoyant la livraison de S-400 Triomphe , missiles sol-air. Le système S-400 est également utilisé par les armées turques, algériennes et Chinoises. Le Qatar a manifesté en 2018 son intérêt pour l’achat d’une quantité inconnue de ces systèmes. Les liens d’alliance indo-américains sont aujourd’hui menacés par la montée en puissance des accords et contrats civils et militaires entre l’Inde et la Fédération de Russie. Néanmoins nous observons que l’allié américain se venge souvent sur ses anciens partenaires lorsqu’ils ne lui obéissent pas et que l’alternative Russe se révèle souvent intéressante pour des nations émergentes. Les intérêts pour la Russie sont cruciaux, il s’agit de garder sa position prédominante dans l’export d’armement sur le plan international.


a. L’indépendance militaire indienne en échec et l’intensification des rapprochements de marchés


L’Inde, pays en développement, a annoncé dès 2007 l’investissement progressif de 10 milliards de dollars dans son renouvellement militaire et dans la construction d’une armée conventionnelle. Il est à rappeler que 70% de l’armement Indien en 2008 était Russe : 45 des aéronefs chasseurs multiples indiens sont des MIG-29K russes (livrés entre 2009 et 2017). Les projets nationaux HAL Tejas de développement de chasseurs multi-rôles ont étés annulés en Janvier 2017 suite aux difficultés des appareils à répondre aux exigences fixées par le cahier des charges militaires indiens, ainsi qu’aux coûts trop lourd du projet. L’Indian Air Force et son désir d’indépendance de production militaire n’est plus qu’un rêve, et doit aujourd’hui compter sur le marché de l’armement international. De plus, il est à comprendre que les intérêts russes des marchés et les relations avec l’Inde ne s’arrêtent pas qu’au plan militaire. La main mise des marchés et entreprises russes sur les ressources naturelles prévoient constamment le renforcement et les projets de construction de pipeline croisant les territoires Indiens, impliquent donc une forte et intime coopération entre OGNC et Rosneft . Les liens russo-indiens sont donc cruciaux pour l’Inde d’une part, mais bien plus pour la Russie, qui y voit, une alternative d’allié à la Chine, plus apte à contrôler les golfs sud ouest asiatiques et ayant une réelle force militaire montante capable de s’opposer à la Chine ou une flotte OTAN locale.


b. Sanctions américaines, vers un renforcement de la coopération militaire russo-indienne


A la suite de l’achat de la livraison de cinq régiments de systèmes antiaériens russes S-400 à l’Inde, le président américain Trump a officialisé son annonce de sanctions contre l’Inde. De son coté il est rappelé par le ministre de la défense indien Sitharaman que suite à ces menaces américaines, que « Les relations entre l’Inde et la Russie ne pourront aller que de l’avant. ». Le gouvernement américain annonçant suite a cette vente record, une fin totale de la coopération militaire entre l’Inde et les Etats Unis; une effectivité a voir et a surveiller de très près, puisque pour l’instant rien ne s’est concrètement établi dans ce sens. Les Etats-Unis enclenchent néanmoins contre l’Inde le Countering America's Adversaries Through Sanctions Act (CAATSA). A cela 4 s’ajoute que suite à cet accord, des protestations depuis le Pakistan, héréditaire ennemi de l’Inde, ou l’administration d’Islamabad à déclarée désapprouver cette « course à l’armement » indienne.


c. Une diminution extrême de la coopération indo-américaine et un renfort drastique de l’axe Moscou-New Delhi.


Il est donc à en conclure que les relations indo-américaines sortiront de cette vente de 5 régiments de S-400 Triomphe avec une grande inconnue que l’on décrypte par l’effacement progressif de leur coopération militaire au profit d’un renforcement massif de la coopération mili- taire russo-indienne. Seulement les coopérations américaines sur la région indienne ne s’arrêtent pas qu’au militaire puisque plusieurs compagnies pétrolières nationales indiennes ont violées le CAATSA américain et annonce une déflagration des marchés américains en res- sources primaires sur l’Inde et ses prises. Pour Moscou, c’est une double victoire qui reste néanmoins à nuancer. La vente record de 5,43 milliards de dollars pour ses systèmes S-400 Triomphe ouvre l’intensification de vente de ses produits militaires et une nouvelle vague de reconnaissance sur la qualité et l’allié industriel et confidentiel que Moscou offre. De plus, cette double victoire s’annonce par la relâche américaine de ses relations avec l’Inde qui pousse tout naturellement New Delhi a se rapprocher de la Russie puisqu’il est tout de meme a rappeler que l’Inde est sous constante menace de la Chine étant donnée de l’émergence de l’Inde et sa volonté a contrôler les mers d’Asie du Sud Ouest, sa puissance émergente faisant de l’Inde l’opposant majeur à la chine sur le théâtre asiatique, ainsi que rappelons le, le conflit Tibétain qui s’exerce toujours entre Inde et Chine. Le grand perdant collatéral de cette vente de S-400 est alors sans surprise, les Etats Unis de Donald Trump mais aussi, et de façon moins flagrante et proportionnée, la République Populaire de Chine qui voit son opposant asiatique majeur lier de plus en plus de relations avec son allié historique, la Russie, ainsi qu’observant entre l’Inde et la Chine une égalité de possession de système de de systèmes sol-air.


Traduit en Français « Triomphe » du Russe С-400 Триумф : « S-400 Triumf » 1

Oil and Natural Gas Corporation, compagnie d’exploitation des ressources naturelles principale d’Inde.

Société d’Etat Russe d’extraction et de transport de ressources naturelles.

Loi sur les Sanctions contre les Adversaire de l’Amérique voté lors du 115ème congrès au Sénat le 2 aout 4 2017 et officiellement mis en application par le président Trump suite a sa signature. Acte de sanctions impliquant la Russie, l’Iran, la Corée du Nord.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page