top of page

Obésité en Chine: un nouveau fléau difficile à enrayer?

Dernière mise à jour : 2 sept. 2019

- Par Cédric Hyafil

 

1958. Mao Zedong, à la tête du nouvel État chinois, entreprend une politique ambitieuse de refonte du système politique, social et économique. Cette réforme en profondeur passe par la collectivisation de l'agriculture, l'élargissement des infrastructures industrielles et la réalisation de projets de travaux publics de large envergure. Cependant, Pékin se heurte rapidement à la réalité: Mao Zedong a eu les yeux plus gros que le ventre.


Les conséquences économiques du Grand Bond en Avant commencèrent à se faire sentir dès 1959: pénuries de matière première pour les industries, sur-production de biens de mauvaise qualité, détérioration des usines et des infrastructures suite à une mauvaise gestion et surtout, démoralisation complète de la population dont des cadres du parti à tous les niveaux. Des pénuries de nourriture apparurent à travers le pays et dégénèrent en famine. Les spécialistes de la Chine comme Ed. Howard Sharp estiment ainsi le nombre de décès à une fourchette de 20 à 40 millions de décès en l’espace de 3 ans.


Et pourtant, 60 années après, le pays souffre d’un autre problème majeur: le sur-poids de sa population en âge de travailler. En effet, après avoir troqué son communisme dirigiste au profit d’une économie libérale et mondialisée, les chinois ont pu goûter au plaisir de la consommation; et surtout de la surconsommation, avec déjà 46 millions d’obèses.


Alors que les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 avait relancé l’intérêt pour le sport, qui avait été suivi par la proclamation d'une Journée nationale de la santé physique. Les activités sportives et de loisirs ont beau être en plein boom dans les grandes métropoles, elles compensent difficilement aux modes de vie beaucoup plus motorisées qu’il y a 20 ans.


Pékin est conscient de ce problème; et tente difficilement d'enrayer l’obésité en Chine. Tristement connu pour ses lao gaï, ces camps de travaux où ont été envoyés plus de 50 millions de personnes depuis leur créations, l’Empire du Milieu semble avoir trouvé une solution sur le court-terme au problème du sur-poids: la création de camps de rééducation. Dans ces camps, pour les enfants entre 8 et 14 ans, les jeunes chinois y subissent des tests médicaux comme, des scanners de leurs cerveaux à des fins scientifiques mais aussi des traitements pour réduire l’appétit et faire fondre la graisse.


Le phénomène s'amplifie, et la Chine arrive difficilement à attaquer le problème à sa source, problème qu’il est possible de voir dans de nombreux pays en développement s’étant ouvert à la mondialisation: l’Egypte, le Mexique, mais surtout des pays asiatiques, avec l’Inde (30 millions), la Russie (28 millions), ou l’Indonésie (11 millions). Ces pays partagent le fait de s’être ouvert à la globalisation rapidement. Calqué sur le modèle occidental, ces pays ont ainsi délaissé les plats composés de viande et d’oeufs au détriment des sucres lents (riz, pâtes) et des légumes. L’émergence des fast-foods américains n’a pas arrangé la donne: chaque année plus de 175 McDonald's ouvrent en Chine.


Le pays n’est pas à sa seule addiction; plus de 2 millions d’adolescents sont actuellement dans des camps éducatifs pour se défaire de la dépendance aux jeux vidéo. Pékin se doit ainsi d’entreprendre des grandes réformes éducatives, pour promouvoir l'exercice et ralentir la progression de ces addictions, qui gangrènent la santé de la jeunesse chinoise.


BIBLIOGRAPHIE

Comments


  • Facebook Social Icône
  • Instagram
A propos de nous 
e0eaeba8-ed0d-4e4b-be79-62c396506188_200

L’Association Ilérienne du Rayonnement Asiatique a pour but la promotion de la culture asiatique par le biais de réunions, activités, potlucks, tables-rondes, sorties et voyages. Elle tentera de faire découvrir à ILÉRI les beautés du continent asiatique de la Russie au Japon en passant par la Chine, l’Inde, la Thaïlande le Laos et bien d’autres.

 

Rejoins Nous 

Thanks for submitting!

From Paris to Tokyo while staying where you are / De Paris à Tokyo en restant là où vous êtes

bottom of page